La condition féminine au cœur d’une exposition

Baie-Comeau, le 17 juin 2024 – La Société historique de la Côte-Nord est fière de présenter l’exposition « 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes », une des activités mises de l’avant pour souligner le cinquantième anniversaire du Conseil du statut de la femme du Québec (CSF).

Cette exposition propose une rétrospective sur le chemin parcouru au Québec en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, peut-on lire sur le site du CSF. « Elle s’intéresse à la fois aux avancées qui ont marqué le Québec, aux mouvements sociaux de même qu’aux actrices et acteurs de changement qui les ont portés. Elle s’adresse à un public de tous âges et permet une incursion dans notre histoire collective sous le prisme des conditions de vie des femmes et de leur évolution : famille, travail, politique, éducation, socialisation et santé. Des thèmes évocateurs, appuyés de photographies, de documents d’archives et d’activités participatives, le tout réfléchi dans une optique de sensibilisation ».

Le Conseil du statut de la femme a été créé en 1973, à la suite de la sanction du projet de loi 63 présenté le 12 décembre 1972 par la ministre des Affaires culturelles, Mme Marie-Claire Kirkland. Cette dernière ayant démissionné, le projet a été repris par le ministre de l’Éducation, M. François Cloutier, et adopté le 6 juillet 1973. Fait à noter, aucune femme ne siégeait alors à l’Assemblée législative du Parlement québécois.

Le Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental qui joue un rôle essentiel dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Sa mission est triple : conseiller, étudier et informer. Concrètement, il conseille la ministre responsable de la condition féminine et le Gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité, dans un objectif de justice sociale, comme des projets de loi et des enjeux d’égalité.

Fidèle à son habitude, la Société historique de la Côte-Nord ajoute un volet local à l’exposition et présentera quelques portraits de femmes ayant marqué l’histoire de l’évolution de la condition féminine depuis plus de quarante ans à Baie-Comeau. De plus, elle a fait appel à deux personnalités de chez nous ayant marqué, chacune à leur manière, l’histoire des femmes de Baie-Comeau et de la Côte-Nord.
En effet, Mmes Françoise Richard et Claire Du Sablon ont accepté de coprésider cette exposition qui prendra place à la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre-Comeau du 20 juin au 28 août prochain. Le lancement aura lieu le 20 juin, à 16 h 30, au même endroit. Par la suite, l’exposition reprendra la route pour être présentée à Lévis et poursuivra son chemin ailleurs au Québec.

Mme Françoise Richard est débarquée sur la Côte-Nord en 1983 pour une année. Elle a eu le coup de foudre pour la région et y vit depuis. Elle a d’abord travaillé au Centre Émersion, avant d’organiser le grand Forum pour mesurer l’évolution de la condition féminine des femmes sur la Côte-Nord dix ans après la Journée internationale des femmes. En 1985, elle devient responsable de l’antenne régionale du Conseil du statut de la femme, où elle œuvre pendant un quart de siècle. Durant cette période, elle participe à la mise sur pied d’une quinzaine d’organismes communautaires, apporte son soutien au projet Pignons sur rue qui a permis à des groupes de femmes de devenir propriétaires de leur édifice. Elle s’implique aussi dans le monde de l’éducation supérieure en présidant la Corporation des services universitaires de la Côte-Nord, secteur ouest. À ses yeux, le féminisme va de pair avec l’environnement, d’où sa présence assidue à la Réserve de la biosphère mondiale de Manicouagan Uapishka.

Mme Claire Du Sablon est arrivée à Baie-Comeau en 1975 pour y poursuivre sa carrière d’enseignante en expression dramatique. L’année d’après, elle se joint au Réseau d’action et d’information pour les femmes, une cellule d’action féministe. Elle est présente au Centre de femmes l’Étincelle, à la Maison des femmes et au Regroupement des femmes de la Côte-Nord. Elle cofonde le collectif de théâtre Vision R’Ose. Elle écrit et met en scène des pièces de théâtre, notamment pour souligner la Journée internationale des femmes. Durant un quart de siècle, elle est la voix de l’Université du troisième âge. En 2004, elle reçoit la Médaille de l’Ordre du Mérite Nord-Côtier. L’Ordre de Baie-Comeau lui est conféré en 2012 pour souligner son engagement communautaire.

Source : Raphaël Hovington

Épuisé, le Journal de bord sera réimprimé!

Bonjour,

Suite au succès fulgurant, les 300 exemplaires imprimés du livre Journal de bord de Natashquan sont presque tous écoulés (il en reste 2 au 29 mai), il a été décidé qu’une réimpression était plus que nécessaire alors que les demandes fusent de tout part, alors qu’un mois ne s’est écoulé depuis son lancement (26 avril). Les personnes intéressées doivent dès maintenant, nous contacter par téléphone: 418-296-8228 ou par courriel: shcn@telus.net.

Les informations suivantes doivent être communiqués:

  • Nom
  • Prénom
  • Nombre d’exemplaire souhaité
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse courriel
  • Livraison ou pour emporter

Les personnes inscrites seront averti de l’arrivée des nouveaux exemplaires.

 

La Revue d’histoire courtise le passé de la Côte-Nord

Revue 2023

Baie-Comeau, le 19 avril 2023 – La Revue d’histoire de la Côte-Nord est maintenant disponible. Le numéro 75-76 fera l’objet d’un double lancement, soit le 26 avril à la Maison du patrimoine de Baie-Comeau et trois jours plus tard à l’aréna Guy-Carbonneau à Sept-Îles dans le cadre du Salon du livre de la Côte-Nord.

Réalisé conjointement par la Société historique de la Côte-Nord et la Société historique du Golfe, ce numéro de 80 pages propose 12 articles abordant une kyrielle de sujets plus intéressants les uns que les autres sur le territoire de Tadoussac et à la Basse-Côte-Nord. Il y a des escales à Tête-à-la-Baleine de même qu’à Natashquan, mais les deux principaux pôles de la région, Baie-Comeau et Sept-Îles, sont particulièrement choyés dans ce numéro.

La Revue d’histoire propose notamment une série de 23 photographies rappelant les débuts de Baie-Comeau entre 1930 et 1942, provenant de fonds d’archives acquis récemment, soit ceux de Frederik Gerard Thompson, Salvator Guinta et Suzan Walsh. Un texte d’Émelie D’Astous porte sur une figure légendaire de Baie-Comeau, Alice Lane, et le rôle qu’elle a joué en 1944 pour sensibiliser les Baie-Comois à l’art moderne. Un autre texte raconte l’histoire du plus vieux centre commercial de la Côte-Nord, en l’occurrence le Centre Laflèche. L’archiviste Catherine Pellerin s’intéresse à la période où les Nord-Côtiers votaient en retard à l’époque des élections différées et des paris électoraux.

Un grand-père écrit à son petit fils pour lui parler du Baie-Comeau de son enfance. Éric Mikkelborg lui raconte la vie d’autrefois à Baie-Comeau au sein de la communauté anglophone. Pour le bénéfice du lecteur, le texte a été traduit en français par Julien Huard. La Revue d’histoire reproduit également un reportage du journaliste McKenzie Porter publié dans le magazine Maclean’s en 1953 dépeignant la frénésie qui animait les rues de Sept-Îles à l’époque du boom minier alors que l’Amérique du Nord avait les yeux tournés vers cette petite ville de la Côte-Nord en pleine mutation économique.

Claudette Villeneuve nous fait découvrir les maires de Sept-Îles au fil des ans depuis 1904.  Stefan Marchand s’inspire des récits de voyage de John Uriah Gregory pour décrire comment on vivait en Basse Côte-Nord, particulièrement à Blanc-Sablon, en 1886. L’artiste Emilie Pedneaud décrit avec finesse et poésie l’expérience qu’elle a vécue à Tête-à-la-Baleine à l’automne 2022 lors d’une résidence au centre d’artiste Glaise Bleue où elle est allée à la rencontre des aînés de ce petit village du XIXe siècle. Fidèle à sa quête de l’histoire de la Nouvelle-France, Pierre Rouxel nous transporte à Tadoussac en 1629 pour revivre l’enterrement du huguenot Jacques Michel tel que raconté par Champlain. Pierre-Olivier Combelles signe un nouveau reportage sur John James Audubon peignant un fou de bassan à Natashquan à l’été 1833.

La Revue d’histoire profite de ce numéro pour rendre hommage à Guy Côté décédé le 20 novembre dernier. Féru et passionné d’histoire, Guy Côté s’est joint à l’équipe de direction de l’unique magazine d’histoire de la Côte-Nord dès 2004. Il a publié 38 articles à titre individuel et 10 autres en collaboration avec des chercheurs. L’hommage est signé par Réjean Langlois, ex-président de la Société historique du Golfe, et décrit le parcours d’un homme bon et généreux, profondément attaché à la Minganie et à la Côte-Nord.

– 30 –

 

Source : Raphaël Hovington

Pour entrevue : Catherine Pellerin au 418 296-8228