Concours Le Beau Sauvetage – Site de l’Île Greenly, Blanc-Sablon

Le concours Le Beau Sauvetage invite les défenseurs du patrimoine partout au pays à présenter une candidature en vue d’obtenir un prix en espèces de 50 000 $ qui peut aider à protéger, adapter, restaurer et améliorer les lieux historiques du Canada.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les Maisons de l’île Greenly ont été sélectionnées comme finalistes du concours :
· L’île Greenly abrite deux maisons de gardiens de phare ancestrales qui ont été les témoins d’un moment historique. Le 13 avril 1928, l’avion Bremen y a effectué son premier atterrissage, marquant le premier vol transatlantique vers l’est réussi.
· Ce lieu incarne un bel accomplissement pour l’humanité, et ses bâtiments ont un besoin urgent de réparation pour assurer leur longévité.
· L’objectif est de transformer les maisons en logements et en espace d’interprétation, afin de redonner vie à ces bâtiments historiques. Ces maisons serviront de refuge pour les voyageurs et de centres d’exploration historique, afin de restaurer non seulement les murs des maisons, mais aussi une partie de l’identité collective de l’île.
· Ces maisons sur l’île préservent l’héritage et la mémoire collective du vol historique Bremen pour les générations à venir.
Le vote public en ligne aura lieu entre le 18 avril et le 6 mai : https://nextgreatsave.nationaltrustcanada.ca/2024… .
Les membres du public peuvent voter une fois par jour pour soutenir les projets qui les passionnent. Le gagnant et les finalistes seront annoncés le 7 mai.

La Revue d’histoire courtise le passé de la Côte-Nord

Revue 2023

Baie-Comeau, le 19 avril 2023 – La Revue d’histoire de la Côte-Nord est maintenant disponible. Le numéro 75-76 fera l’objet d’un double lancement, soit le 26 avril à la Maison du patrimoine de Baie-Comeau et trois jours plus tard à l’aréna Guy-Carbonneau à Sept-Îles dans le cadre du Salon du livre de la Côte-Nord.

Réalisé conjointement par la Société historique de la Côte-Nord et la Société historique du Golfe, ce numéro de 80 pages propose 12 articles abordant une kyrielle de sujets plus intéressants les uns que les autres sur le territoire de Tadoussac et à la Basse-Côte-Nord. Il y a des escales à Tête-à-la-Baleine de même qu’à Natashquan, mais les deux principaux pôles de la région, Baie-Comeau et Sept-Îles, sont particulièrement choyés dans ce numéro.

La Revue d’histoire propose notamment une série de 23 photographies rappelant les débuts de Baie-Comeau entre 1930 et 1942, provenant de fonds d’archives acquis récemment, soit ceux de Frederik Gerard Thompson, Salvator Guinta et Suzan Walsh. Un texte d’Émelie D’Astous porte sur une figure légendaire de Baie-Comeau, Alice Lane, et le rôle qu’elle a joué en 1944 pour sensibiliser les Baie-Comois à l’art moderne. Un autre texte raconte l’histoire du plus vieux centre commercial de la Côte-Nord, en l’occurrence le Centre Laflèche. L’archiviste Catherine Pellerin s’intéresse à la période où les Nord-Côtiers votaient en retard à l’époque des élections différées et des paris électoraux.

Un grand-père écrit à son petit fils pour lui parler du Baie-Comeau de son enfance. Éric Mikkelborg lui raconte la vie d’autrefois à Baie-Comeau au sein de la communauté anglophone. Pour le bénéfice du lecteur, le texte a été traduit en français par Julien Huard. La Revue d’histoire reproduit également un reportage du journaliste McKenzie Porter publié dans le magazine Maclean’s en 1953 dépeignant la frénésie qui animait les rues de Sept-Îles à l’époque du boom minier alors que l’Amérique du Nord avait les yeux tournés vers cette petite ville de la Côte-Nord en pleine mutation économique.

Claudette Villeneuve nous fait découvrir les maires de Sept-Îles au fil des ans depuis 1904.  Stefan Marchand s’inspire des récits de voyage de John Uriah Gregory pour décrire comment on vivait en Basse Côte-Nord, particulièrement à Blanc-Sablon, en 1886. L’artiste Emilie Pedneaud décrit avec finesse et poésie l’expérience qu’elle a vécue à Tête-à-la-Baleine à l’automne 2022 lors d’une résidence au centre d’artiste Glaise Bleue où elle est allée à la rencontre des aînés de ce petit village du XIXe siècle. Fidèle à sa quête de l’histoire de la Nouvelle-France, Pierre Rouxel nous transporte à Tadoussac en 1629 pour revivre l’enterrement du huguenot Jacques Michel tel que raconté par Champlain. Pierre-Olivier Combelles signe un nouveau reportage sur John James Audubon peignant un fou de bassan à Natashquan à l’été 1833.

La Revue d’histoire profite de ce numéro pour rendre hommage à Guy Côté décédé le 20 novembre dernier. Féru et passionné d’histoire, Guy Côté s’est joint à l’équipe de direction de l’unique magazine d’histoire de la Côte-Nord dès 2004. Il a publié 38 articles à titre individuel et 10 autres en collaboration avec des chercheurs. L’hommage est signé par Réjean Langlois, ex-président de la Société historique du Golfe, et décrit le parcours d’un homme bon et généreux, profondément attaché à la Minganie et à la Côte-Nord.

– 30 –

 

Source : Raphaël Hovington

Pour entrevue : Catherine Pellerin au 418 296-8228