Un nouveau fonds a été traitée dans le cadre du programme de Soutien au traitement des archives de Bibliothèque et Archives nationales. Il s’agit de la Collection Paul-Émile Jean.
C095 Collection Paul-Émile Jean. – copie 1645-après 1972. – 3 document textuel. (0,003 m.l.)
Paul-Émile Jean naît le 27 novembre 1917 à Saint-Philippe de Néri, de Monsieur Arthur et Mme Alvine Hudon dit Beaulieu. Il épouse Marie-Ange D’Anjou, le 2 mars 1946 à l’église St-Michel de Rouyn. Ingénieur forestier et arpenteur- géomètre de formation, M. Jean s’est installé dans la Manicouagan en 1952. Il arrivait de Noranda en Abitibi. Il avait été transféré sur la Côte-Nord pour occuper le poste de chef de district au ministère des Terres et Forêts. Il a fait partie du comité de souscription pour la construction du Séminaire de Hauterive, aujourd’hui le Cégep de Baie-Comeau. Il fut un des membres-fondateur de la Caisse populaire Desjardins de Hauterive et l’a dirigé à titre de président pendant quelques années. Il a aussi eu son mot à dire dans la fondation du Club 4H et dans les activités du Club Richelieu, dont il a fait partie pendant une quinzaine d’années. Marguillier de la paroisse Saint-Jean-Eudes, M. Jean a été impliqué dans la construction de la cathédrale Saint-Jean-Eudes à la fin des années 50. Il a d’ailleurs été décoré de la médaille Pro Ecclésia et Pontifice, une importante distinction attribuée par le Saint-Siège en récompense des services rendus à l’Église et à la papauté.
En 1961, il quitte son emploi et devient le premier directeur général de la nouvelle ville de Hauterive, fondée une dizaine d’années auparavant. Il a aussi été membre de la Coopérative d’habitation de Hauterive ainsi que du club fondateur de la Radio Côte-Nord en 1962, aujourd’hui le FM 97,1. Il occupera son poste jusqu’à sa retraite en 1982, année marquée par la fusion des ex-villes de Hauterive et de Baie-Comeau.
À la retraite, M. Jean commence à écrire. Féru d’histoire, ses recherches l’ont amené à publier en 1983 un ouvrage intitulé Répertoire historique et explicatif des noms de rues de Baie-Comeau (1937-1983). En 1998, il récidivait avec Du Mont Sec à la rivière Amédée 1936-1982. En 1994, il était aussi décoré de l’Ordre du mérite Nord-Côtier pour son dévouement et son engagement extraordinaires. En 2014, sa santé étant déclinante, il déménage à Québec pour être plus près de sa fille. Il y décède, le 12 mai 2016 à l’âge de 98 ans.
Vous pouvez le trouver dans notre bibliothèque ou dans le chemin d’accès suivant: Centre d’archives | Nos fonds et collections |C095 Collection Paul-Émile Jean et cliquer sur Instrument de recherche au bout de la ligne.