Baie-Comeau, le 10 mai 2023.
La Société historique de la Côte-Nord, en collaboration avec la Société historique de Piastrebaie, convie la population à une activité de projection-discussion, dans le cadre de son 76e anniversaire de fondation.
Le village de Baie-Johan-Beetz, anciennement Piashti-Baie ou Piastrebaie, célébrait l’an dernier son 150e anniversaire de fondation. À cette occasion, le documentaire «Madame Fife, l’amour d’un village» avait été présenté en juillet dernier en marge de la programmation de l’anniversaire. Après avoir fait un détour par Québec, le documentaire s’arrête à Baie-Comeau, question de boucler la boucle et de rejoindre la diaspora baie-Johannaise qui demeure dans la Manicouagan.
Le documentaire porte sur Mary Feibger Fife (1880-1965), une Américaine d’exception qui passa 37 étés au village, des séjours au cours desquels elle marquera la vie des villageois par sa générosité, ses photographies. Elle visite pour la première fois en 1928 alors qu’un de ses oncles est copropriétaire du Château de Johan Beetz. Au fil des ans, il passe des mains de son oncle à celles de son frère, avant que Mme Fife l’acquiert dans les années 1940. Il n’est pas difficile de croire qu’elle tombe en amour avec l’endroit. Amatrice de photographie, elle croque les scènes du quotidien et fait le portrait des enfants, familles et de ses amis. C’est un impressionnant patrimoine iconographique qui s’est accumulé durant ses 37 années.
La projection, qui sera suivi d’une causerie, se déroulera le vendredi 19 mai 2023, de 19h à 21h, au gymnase du Pavillon Mance, à Baie-Comeau. Un vin d’honneur sera servi aux invités. Une exposition photographique du village sera également présentée.
-30-
Catherine Pellerin, coordonnatrice-archiviste
shcn@telus.net
418-296-8228
Très intéressant cet article et déçu de ne ouvrir y assister. Il serait intéressant qu’un article soit publié dans l’un de vos prochaines revues.
Merci