Un nouveau fonds a été traitée dans le cadre du programme de Soutien aux archives privées de Bibliothèque et Archives nationales Il s’agit du Fonds Baie-Comeau Community Association Inc.
Vous pouvez le trouver dans notre bibliothèque ou dans le chemin d’accès suivant: Centre d’archives | Nos fonds et collections | P156 Fonds Baie-Comeau Community Association Inc. et cliquer sur Instrument de recherche au bout de la ligne.
P156 Fonds Baie-Comeau Community Association Inc. – [1937-1967]. – 0,022 mètre linéaire de documents textuels.
Le Baie-Comeau Community Association (BCCA) a été érigé en compagnie le 18 septembre 1937. John Foster Chisholm, Edmond Howard Eberts, James Penrose Anglin, avocats, Frank Wright, commis, et Arthur James West sténographe, en fond la demande auprès du Gouvernement du Québec. Le mandat de l’organisme est d’organiser, promouvoir et gérer les activités sociales et sportives de ses membres.
En 1937, grâce à un prêt de l’Ontario Paper, l’association fait construire un grand centre sportif et culturel. Il comprend une patinoire qui se transforme en terrain de tennis et en salle de spectacle, deux gymnases (badminton, basketball, trampoline, salle de dance, etc.), un terrain de squash, quatre allées de quilles, des tables de billard, un restaurant, des bureaux, une salle d’étude, la bibliothèque, un salon de thé et un bar.
En janvier 1967, alors que les finances laissent à désirer, la Ville de Baie-Comeau municipalise le service des Loisirs et achète les actifs du Baie-Comeau Community Association, dont le Centre récréatif (BCCA). En 1969, le bâtiment de bois et de briques, devenu vétuste, est démoli pour faire place à un grand magasin de la Baie d’Hudson.
L’organisme survit grâce à la Taverne des Amis, situé au sous-sol de l’édifice Arcade, dont les profits sont versés à la promotion des sports à Baie-Comeau. En 1995, elle fusionne avec la Corporation Omni-Services B.C. Inc. et subsiste sous ce nom En 2008, elle s’associe à Les Loisirs Baie-Comeau, mais garde son appellation. Depuis 2008, elle est connue sous le nom Groupe de la Côte Inc.