L’église anglicane St.Andrew & St.George

Par M. Stephen Kohner, ministre laïc

Le 75e anniversaire de l’église (1937-2012) a été une année très excitante pour la congrégation. Cette importante célébration de la mission et du ministère est un rappel du rôle que l’Église anglicane a joué dans la communauté protestante, de son impact culturel et social, de même que l’appréciation de sa présence continue à Baie-Comeau. Beaucoup de choses ont changé durant toutes ces années, excepté pour un aspect essentiel: l’église demeure une partie intégrante de la communauté.

L’évêque Philip Carrington a béni l’église le 7 août 1938. Il déclara « … tant qu’il n’y aura pas d’autre église à Baie-Comeau pour les non-catholiques, les chrétiens baptisés dans leur religion respective, ceux-ci pourront communier ici à l’autel, et les ministres d’autres religions pourront, de temps à autre, célébrer la messe dans cette église avec la permission de l’évêque. » Cette ligne de pensée était radicale pour cette époque. La société québécoise était en grande partie divisée entre ceux qui étaient de confession catholique et ceux qui étaient de la foi protestante. Pour l’église anglicane (connue originalement comme l’église protestante), ceci a eu pour conséquence la construction d’une seule église pour accommoder les différentes religions: presbytérienne, Église unie, luthérienne, méthodiste, pour n’en nommer que quelques-uns, tous priaient sous le même toit. Si on regarde en arrière, cette décision a eu pour effet d’unir plus étroitement la communauté.

La compagnie de papier Quebec North Shore contribua financièrement, investissant près de 8 000$ du montant total de 17 500$. Des photographies de la Société historique de la Côte-Nord nous démontrent que l’église fut érigée sur une période de six à huit semaines durant l’automne 1937. Le 5 décembre 1937, le premier service est célébré par le révérend James R. Allen.

L’édifice, conçu par l’architecte T.F. Tomkiwicz est de style Tudor et possède des boiseries remarquables. L’exécution est superbe et a résisté à l’épreuve du temps. Les bancs, l’autel, le lutrin sont tous fabriqués de chêne massif. Sur l’autel, on peut admirer les croix de St. Andrew and St. George; sur la chaire, le chardon et la rose (fleurs officielles de l’Écosse et de l’Angleterre) sont délicatement sculptées dans le bois. Les contreforts de bois, symbolisant l’harmonie céleste, sont un symbole d’effort soutenu de la congrégation.

Tout le mobilier n’était pas en place durant les premiers mois. L’orgue, de marque Hammond B 3, la chaire (190$) et autres meubles ont été soit donnés soit achetés grâce au « Ladies Guild ». Ce regroupement de femmes a joué un rôle important et dynamique au sein de la communauté. Dès leur première rencontre le 2 février 1938, ces femmes se sont assuré que l’église aurait tout ce dont elle avait besoin pour les services et les items nécessaires pour les rencontres sociales tels, soupers, thés, fleurs pour l’autel et réceptions. Ces rencontres avaient lieu généralement le premier vendredi de chaque mois. Un comité fut mis en place pour s’occuper de faire des levées de fonds pour payer les dépenses du presbytère, les achats importants tel l’orgue et l’entretien. Les thés étaient un haut point de la communauté et c’était un honneur d’être l’hôtesse. Des services à thé en argent, propriété des membres, étaient utilisés; le thé était servi dans des tasses de porcelaine fine et celles-ci servent encore aujourd’hui.

L’église a subi deux rénovations majeures principalement dues à une augmentation marquée de la population protestante vers 1947. En janvier 1953, le conseil paroissial décida d’agrandir l’église afin de pouvoir accommoder plus de paroissiens pour les rencontres hebdomadaires d’environ 110 personnes. À cette fin, six bancs furent ajoutés. Également de nouvelles salles pour les rencontres de catéchisme, une cuisine pour le « Ladies Guild », des bureaux, une nouvelle entrée sur le côté ouest de l’église et un nouvel escalier menant au sous-sol. En mai 1953, M. Arthur Schmon, président et directeur général de la compagnie Ontario Paper Co. leva la première pelletée de terre. L’expansion coïncida avec l’arrivée des compagnies Canadian British Aluminium et Cargill. L’agrandissement de l’église fut un moment décisif pour les quelque 600 paroissiens. Ceci a permis au ministre de se consacrer uniquement aux besoins des paroissiens de Baie-Comeau.

Aux alentours de 1959, des devis pour une nouvelle salle paroissiale furent soumis, étudiés et finalement approuvés. Cette salle située entre le presbytère et l’église pouvait accommoder les rencontres de catéchisme du dimanche (104 enfants en 1958), les groupes de louveteaux, jeannettes, guides etc. et un nombre sans cesse grandissant d’événements sociaux. Ce bâtiment a servi fidèlement jusqu’au début des années 1980.

La communauté était florissante vers la fin des années 1960. On organisait des danses du Nouvel An au Manoir, les rencontres scoutes étaient courues et tous les rites de la foi chrétienne étaient disponibles pour la communauté protestante.

Les années 1970, un temps de récession, retraites et départs pour d’autres régions, ont vu le nombre de paroissiens diminuer dramatiquement. En 1979, seulement 71 personnes étaient inscrites sur le registre des paroissiens. En 1982, ce nombre passait à 43. Le presbytère fut vendu, la salle paroissiale démolie et payer le salaire du ministre devint une charge trop lourde.

Grâce aux lecteurs laïcs, en particulier M. Bob Hall et M. Stephen Kohner et à plusieurs autres bénévoles, les services religieux, les activités sociales, l’entretien et l’administration ont été maintenus depuis le début des années 1980. La compagnie scoute 235 de Baie-Comeau a continué ses activités avec des programmes pour divers niveaux de scoutisme. Les services du dimanche incluaient le catéchisme pour les jeunes et plusieurs camps de jour de Bible ont été organisés durant les vacances d’été. Un groupe de personnes, petit mais très impliqué, a fait en sorte que l’église demeure un endroit de prière et de rassemblement pour les diverses activités de la communauté.

Les plus récentes rénovations ont été effectuées entre 1999 et 2003. En collaboration avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec, la Fondation anglicane et les paroissiens, le toit, les égouts, les fondations, l’isolation, les fenêtres, la peinture extérieure et intérieure, le système électrique ont été rénovés. L’église a ainsi retrouvé son aspect d’antan après plusieurs années de négligence due principalement au manque d’argent.

Les rénovations ont permis à l’église de poursuivre l’initiative « Portes ouvertes ». Des partenariats ont ouvert l’église à la communauté de façon intéressante. Ainsi en 2004, le Théâtre de Baie-Comeau y a présenté durant six semaines consécutives une série de concerts du circuit de la ROSEQ. Durant trois étés, la partie centrale de l’église a accueilli des artistes tels que Catherine Major, Pierre Flynn, Luce Dufault, Florent Vollant and Mara Tremlay qui ont joué à guichets fermés. Ces concerts ont insufflé une vie nouvelle à l’église. D’autres musiciens, dont plusieurs artistes locaux y ont également présenté des spectacles. L’acoustique, de par sa conception originale est très appréciée des musiciens et des spectateurs. Le charme vieillot de l’église, sa chaleur et son emplacement contribuent à ce succès.

Il y a eu des hauts et des bas durant les sept ou huit dernières années. Des tours guidés pour une période de six semaines durant l’été ont débuté en 2003, ouvrant ainsi l’église aux touristes et à la population locale (dont plusieurs n’avaient jamais visité l’église). En 2008, des camps de jour d’été en anglais langue seconde ont débuté. En se servant de l’emplacement unique de l’église, ses installations, les partenariats avec l’école « Baie-comeau High School et l’association « North Shore Community Association », cette initiative a pris de l’ampleur.

Il y a maintenant quatre camps d’une semaine avec un enrôlement d’environ vingt jeunes par semaine. Cet apport de ressources financières permet à l’église de rencontrer ses obligations et aux jeunes d’acquérir une formation en anglais tout en s’amusant.

L’église organise également différentes activités: soupers partage, service de Noël avec chants etc. Il y a un service religieux à toutes les trois semaines, excepté durant les mois d’été.

Les Scouts du Canada ont pratiquement cessé leurs activités depuis 2007 et le nombre de paroissiens se situe aux alentours de douze.

Au cours des 75 dernières années, la population a changé, plusieurs activités ont cessé, mais la foi de ceux qui restent, demeure vivante. Les nombreux partenariats communautaires ont permis de continuer à vivre et à progresser. La vision de vivre l’Évangile, la foi et l’implication à la communauté sont toujours présents dans la mission et le ministère de l’église d’aujourd’hui.

Références
  • Smith, Harvey Hassall. Shelter Bay; Tales of the Quebec North Shore
  • Toronto: McClelland and Stewart, 1964. Print
  • Wiegman, Carl. Trees to News, a Chronicle of the Ontario Paper
  • Company’s Origin and Development. [Toronto]: McClelland & Stewart, 1953. Print
  • Archives: Church of St. Andrew and St. George, Baie-Comeau, QC, (SHCN)
Légende des photos :
Gauche à droite:
  • Le presbytère, l’église et la résidence du Dr Thurber en 1950
  • La salle paroissiale était utilisée par l’église et divers groupes communautaires pour différentes activités
  • Célébration du 60e anniversaire de consécration le 6 septembre 1998: Mr. Neil MacIntosh, directeur, Mrs. Lynne Condie, directeur, le révérend Dr John Simons, ministre invité, le vénérable Bob Bryan, archidiacre, le révérend Bruce A. Stavert, évêque de Québec, Mr. Stephen Kohner, lecteur laïc
  • Intérieur de l’église aux alentours de 1960