Tonie Denis, artiste peintre

Tonie Denis (Antoinette Vignola) , artiste peintre autodidacte, est originaire de Saint-Narcisse près de Rimouski. Depuis 1962, elle réside à Hauterive.

Crayonner, dessiner était un passe-temps pour elle Depuis l’enfance ; peindre était le rêve de sa vie. L’occasion tant désirée se présente enfin en 1971 . Sans trop y croire, elle en profite et participe à une semaine intensive avec le peintre Maurice Lebon de Québec. Ce fut le départ d’une carrière prometteuse et très vite, la qualité de ses toiles l’impose comme professionnelle.

Elle traite surtout des paysages De la côte nord sur des toiles qu’elle exécute souvent sur place. Ses tableaux se traduisent l’attachement qu’elle porte à cette nature à la fois sereine et farouche qui ne cesse de l’émerveiller. Après quatre années de miniatures, elle prépare une première exposition de tableaux qu’elle présente à la Caisse populaire de Hauterive. Elles ont monté de plusieurs expos solo à Hauterive, Baie-Comeau, Port-Cartier, ainsi qu’à Tadoussac où elle expose pendant six (6) été consécutifs au Grand Hôtel. Sa participation a été remarqué à la Semaine de la Côte-Nord à Terres des Hommes en 1978. Elle s’est rendue à une invitation de la maison Renaud de la Place Royale à Québec en 1979. En avril 1983, elle participe à l’Expo-Confrontation de Baie-Comeau et gagne la première mention pour son tableau intitulé Féérie de neige.

Elle a été une figure dominante à chacun de ses participations aux événements de promotion artistique régionale. On retrouvr de ses tableaux dans plusieurs collections privées au Canada, au États-Unis et en Europe!