Un portrait saisissant de la condition humaine

«Merci d’avoir écrit ce livre bien inspiré. A une époque où la psychologie, en expliquant tout par l’inconscient, tend à déresponsabiliser l’être humain, Francine Chicoine a le courage de rappeler que nous pouvons consciemment reconnaître les forces négatives à l’œuvre en nous et opter pour une liberté « qui prend tout son sens, là où il y a renoncement aux adhérences de la possession ». »

Jacques Dufresne 

Dans cet ouvrage, Francine Chicoine nous offre l’occasion d’apprécier la pertinence de sa réflexion et de savourer la qualité de son écriture unique. En des textes courts, profonds et finement ciselés, elle trace un portrait saisissant de la condition humaine : sa misère et sa grandeur, sa cruauté mais aussi sa beauté. Scrutant le mystère des mots, les tournant et les chevillant à la façon d’un artisan d’autrefois, elle nous amène, à travers ses questionnements, à reconnaître la nécessité de la révolution individuelle. Car, même si l’histoire tourne, et apparemment tourne en rond, les êtres humains sont reliés en profondeur et, en agissant sur soi, on agit sur l’univers. «On ne peut remédier à l’assèchement du cœur des autres. Que de veiller à l’épanouissement du sien. »

La magie de ce livre comme, du reste, des autres écrits de Francine Chicoine, réside dans la singularité de son approche. Oscillant, à la façon d’un équilibriste, entre la poésie et la philosophie, la littérature et la spiritualité, l’usage de mots rares et l’emploi d’un langage familier, elle est, de fait, inclassable. Silence, l’histoire tourne s’adresse autant à ceux qui ont soif de sagesse qu’à ceux qui recherchent la délectation des mots.