Au coeur de notre histoire

Quelques dates dans l’histoire du Centre hospitalier régional de Baie-Comeau

L’histoire du Centre hospitalier régional Baie-Comeau est au cœur de l’histoire de la région. En effet, l’hôpital, fondé par Monseigneur Labrie en 1951, représente alors la principale institution d’un milieu en pleine croissance. Si les chicanes de clocher ont accaparé bien des énergies dans les premières décennies, l’initiative et l’excellence ont quand même réussi à s’imposer. Le Centre hospitalier demeure, encore aujourd’hui, la principale institution régionale autant par l’ampleur de ses ressources que par l’importance de sa présence.

Mais l’évolution du Centre hospitalier appartient aussi à l’histoire du Québec. Fondé par des Sœurs hospitalières de St-Joseph, une congrégation créée à l’époque de la Nouvelle-France, l’hôpital a aussi participé aux grandes réformes des Castonguay et des Rochon, celles qui ont créé un système de santé unique en Amérique du Nord.

Bref, une histoire riche qu’il est difficile de retracer à travers les documents administratifs officiels ou les articles de journaux qui, eux, ne transmettent trop souvent que le sensationnel des crises et des conférences de presse…

Une histoire complexe qu’on ne peut réduite en catégories et en périodes simples. De là, cette histoire ponctuée de dates repères, une trentaine qui cerne l’une ou l’autre des multiples dimensions de l’évolution de cette grande institution. Pour chaque date, un document d’origine souligne l’un ou l’autre des multiples aspects du thème et de la période.

Tout cela pour essayer de mieux faire partager la richesse historique de cette grande institution qu’est le Centre hospitalier régional Baie-Comeau.