Prologue
Confortablement assis sur le rebord du Bouclier canadien, devant le vaste plan d’eau aux allures froides, j’interrogeais le grand large. C’était sur une pointe qui s’avançait en plein mitan d’un grand fleuve. Je me retrouvais précisément là où ce majestueux cours d’eau devient golfe avant de rejoindre l’océan. J’étais à Pointe-des-Monts, sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent, au Canada. À mes pieds circulait le courant du Labrador, sombre et froid, mais d’une richesse insoupçonnée.
La chaleur du granit réchauffé par cette journée ensoleillée, montant dans mes veines. Celle du soleil s’infiltrait, à travers mon épiderme, dans mes artères. Chaque pulsation de ma circulation sanguine transportait ces molécules radiantes dans toutes les parcelles de mon ÊTRE.
Je me sentais fusionné à cet univers… à l’UNIVERS. Je savourais le miracle de faire partie intégrante d’un GRAND TOUT. J’étais bien !
Ma communication avec la NATURE s’intensifia. Je naviguai paisiblement à travers toutes les réponses qu’elle m’avait fournies depuis mon plus jeune âge. Les interrogations de l’humain que je suis poursuivaient leur assouvissement à cette Source inépuisable, INFINIE. Encore cette fois je retrouvai mon cœur d’enfant gonflé d’ÉMERVEILLEMENT. Ainsi transformée, ma réceptivité était à son paroxysme.
Soudain, surgit en moi un goût profond de partager, d’ouvrir toute grande cette porte secrète… pour que d’autres puissent pouvoir s’en délecter. Mais comment ?
Plusieurs années passèrent et voici qu’un enfant, « Yom », s’imposa à moi… un roman vit le jour.
Cet enfant, c’est toi lectrice, c’est toi lecteur. Pour quelques heures, pare-toi de ce cœur d’enfant… de TON cœur d’enfant.
À toi Le cri du balbuzard pêcheur, un surprenant cri d’éveil à l’ESSENTIEL. C’est un doux cri de la Nature qui s’adresse humblement au cœur d’enfant endormi en chaque « grande personne » que nous sommes. C’est un simple appel qui déclenche un dialogue inattendu avec le Grand Esprit de la Nature qui est TOUT ce qui existe. C’est une aventure enrichissante à la découverte et à la rencontre du GRAND TOUT.