Un humble récit pour un grand village

Depuis le temps du missionnaire et du postillon, de la lampe à l’huile et de la huche à pain, des goélettes à voile et des légendes fantastiques qui peuplaient les nuits d’Ombres mystérieuses. Tout un monde semble perdu à jamais dans la poussière des greniers ou les brumes de la mémoire.

Il s’agit cependant de visiter une maison ancienne, d’observer les vieux meubles fabriqués sur place, de questionner les personnes qui y ont bercé leur enfance et nous retrouverons un mode de vie original de courage, d’ingéniosité et de joie de vivre.

À l’aide de publications anciennes, de synthèses plus récentes et de propos d’une doyenne de Godbout, Zelma Labrie-Vallée, voici le mode de vie dans l’un de ces villages de pêcheurs baignés par les eaux du grand fleuve, Godbout en 1900.

Certains passages peuvent se rapporter à plusieurs endroits ayant connu les mêmes origines. Voilà pourquoi des travaux de recherche pourraient faire renaître d’autres aspects de cette vie sur la Côte-Nord.

Nous sommes conscients des lacunes de ce modeste ouvrage, mais puisse-t-il animer cette curiosité intellectuelle. C’est le gage de la survivance de notre patrimoine régional. Enfin, cela pourra servir de point de départ pour une étude plus approfondie de nos villages de pêche d’autrefois.

Réjean Beaudin
auteur