Le goût du large

Le goût de rappeler les mers anciennes, les pêcheurs de morue et les chasseurs de loup-marin. Celui de raconter l’histoire de ces familles d’exilés acadiens réfugiées au pays de Jack Monoloy. De hisser les voiles avec ces hommes et ces femmes qui ont vécu, peiné et fêté dans la pauvreté et l’éloignement.

Tout cela a été compilé, conservé et annoté depuis près de trente ans par Bernard Landry, fils de Marc et Angéline Landry, petit-fils d’Émilien. Il fallait bien sûr faire connaître tous ces témoignages et ces belles images. De là ce livre qui veut rendre hommage à ces pionniers qui ont habité cet espace, et aux Québécois qui en rêvent.

Il compte autant de pages d’histoire avec leurs documents d’époque, leurs photographies anciennes et récentes. En prime, des dessins faits par des écoliers du village, des versions quelquefois naïves mais toujours colorées d’un passé qui leur appartient autant, sinon plus qu’à nous.

En attendant une autre histoire, celle des Innus voisins de Nutashkuan dont le passé millénaire recèle combien de secrets.

Dans l’espoir de rendre justice au courage de tous ces pionniers qui avaient le goût du large au fond des yeux et du cœur.