Un nouveau fonds a été traité dans le cadre du programme de Soutien aux archives privées de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Il s’agit du Fonds Richelieu. Vous pouvez le trouver dans notre bibliothèque ou dans le chemin d’accès suivant: Centre d’archives ­­ > Nos fonds et collections > P103 Fonds Richelieu et cliquer sur Instrument de recherche au bout de la ligne.

P103 Fonds Richelieu. – 1957-2002. – 0,612 mètre linéaire de documents textuels. – 887 documents iconographiques. – 1 plaque commémorative.

Histoire administrative

Le premier club Richelieu (Hull-Ottawa) obtiendra sa charte le 21 février 1944. Le but de cette fondation consiste à former des clubs sociaux catholiques et canadiens-français à l’instar des Chevaliers de Colomb pour contrer les clubs neutres, tels le Rotary, le Kiwanis, les Lions.

Le Club Richelieu de Baie-Comeau/Hauterive aura son assemblée de fondation le 3 décembre 1957. Il reçoit sa charte le 15 octobre 1959. Son but principal consiste à s’occuper de l’enfance malheureuse. Il organise donc annuellement des activités de financement : la Campagne des pains Richelieu, des tournois de golf. L’argent sera ensuite distribué dans les familles à faible revenu. Devant le peu d’enthousiasme des membres et les faibles résultats du recrutement, le club limite ses activités dans les années ’90 et disparaîtra après 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *