Un nouveau fonds a été traité dans le cadre du programme de Soutien aux archives privées de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Il s’agit du Fonds Journal Le Large. Vous pouvez le trouver dans notre bibliothèque ou dans le chemin d’accès suivant: Centre d’archives ­­ > Nos fonds et collections > P105 Fonds Journal Le Large et cliquer sur Instrument de recherche au bout de la ligne.

P105   Fonds Journal Le Large. – 1975-1991. – 0,537 mètre linéaire de documents textuels. – 8 documents iconographiques. – 1 plaque commémorative. – 1 affiche.

HISTORIQUE ADMINISTRATIF

Le Journal Le Large naît sous l’impulsion de la Table des groupes populaires de Baie-Comeau. Se sentant peu écouter dans les médias écrits traditionnels, sous le monopole de Québecor, que la Table décide de fonder son propre organe d’information, mis à la disposition de ses membres et des autres groupes à vocation culturelle, communautaire et sociales. Le premier numéro, appelé numéro Zéro, parait en avril 1983. A l’été 1984, l’organisme Journal Le Large Inc. vole de ses propres ailes et acquiert ses lettres patentes. En 1985, l’équipe de production se dote d’une politique d’information. Cependant, après plusieurs années à vivres des subventions, à voir ses administrateurs et membres s’épuiser et quitter la région, l’organisme est dissout et la parution du Journal arrêté. En 1988, Blizz’Art Communication est créé, elle devait servir à devenir plus autonome financièrement en offrant des services de graphisme et de rédaction aux entreprises et aux organismes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *