Une exposition originale de la Société historique

Baie-Comeau, le 17 juin 2019 – La Société historique de la Côte-Nord présente Grandir sur la Côte-Nord, l’enfance au temps des pionniers, du 20 juin au 6 septembre 2019, à la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre-Comeau de Baie-Comeau.

Grandir sur la Côte-Nord, l’enfance au temps des pionniers explore le monde de l’enfance sur la Côte-Nord, une région plus vaste que la France, sur une période de plus de 50 ans, à une époque charnière annonciatrice de profondes transformations, de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, à travers des témoignages recueillis par les élèves du regretté historien Pierre Frenette, de récits de vie et des nombreux fonds d’archives photographiques de la Société historique de la Côte-Nord. Plusieurs artéfacts permettent aussi de mieux se représenter la vie de ces enfants dont l’univers était imprégné par l’immensité de la forêt boréale, les caprices du fleuve Saint-Laurent et l’absence de route reliant les villages les uns aux autres.

Cette exposition a été conçue par l’historienne Hélène Grenier. Native de Granby et mère de trois enfants, cette dernière vit à Baie-Comeau depuis 1993. Après ses études en histoire à l’Université de Sherbrooke, où elle a obtenu une maîtrise en histoire sociale, Mme Grenier découvre les œuvres de la photojournaliste américaine Lida Moser. Elle est conquise par les portraits d’enfants captés aux quatre coins du Québec par celle-ci pour le magazine Vogue. Comme elle se passionne elle-même pour la photographie, elle mûrit le projet de concevoir une exposition totalement inédite et sortant des sentiers battus, entièrement dédiée au monde de l’enfance sur la Côte-Nord au temps de pionniers, en s’inspirant de l’approche de la photojournaliste.

Mme Hélène Grenier

Au terme de deux ans de mûrissement et d’une année intensive de recherches, le projet est arrivé à son aboutissement. L’exposition Grandir sur la Côte-Nord, l’enfance au temps des pionniers donne enfin la parole à des Nord-Côtiers de naissance et d’adoption, des hommes et des femmes, qui lèvent le voile sur leurs souvenirs d’enfance pour les partager avec le grand public. Personne ne restera indifférent devant ces confidences qui décrivent un monde où, malgré l’isolement et les sacrifices, on pouvait rire et pleurer, s’amuser, rêver et se montrer résiliant devant l’adversité.

Louise Bouchard Morency

Comme il est de coutume à la Société historique de la Côte-Nord depuis quelques années, une personnalité du milieu a été approchée pour agir comme présidente d’honneur de l’exposition estivale. Mme Louise Bouchard Morency a généreusement accepté d’assumer cette fonction pour le plus grand bonheur du Comité d’exposition de la Société historique de la Côte-Nord.

Native de Sainte-Anne-de-Beaupré, Mme Louise Bouchard Morency vit sur la Côte-Nord depuis l’âge d’un an. Elle a passé son enfance à Portneuf-sur-Mer et s’est découvert très jeune une vocation pour l’enseignement. Elle a étudié chez les Sœurs de Sainte-Croix à Baie-Comeau, à l’École normale Mgr Labrie de Hauterive et à l’Université Laval. En 1963, elle s’inscrit à l’Institut pédagogique de Westmount de la Congrégation de Notre-Dame pour en ressortir, un an plus tard, avec un diplôme d’enseignement pour les maternelles. De tous ses diplômes, c’est celui dont elle est le plus fière.

Mme Louise Bouchard-Morency

Comme enseignante, elle cumule 11 années d’expérience pour des commissions scolaires tant sur la Côte-Nord qu’à Québec. Elle a effectué quelques pauses pour se perfectionner jusqu’à l’obtention de son Brevet A à l’Université du Québec à Rimouski. En 1973, elle participe à la fondation de la Ronde enfantine de Baie-Comeau, une maternelle quatre ans qui changera de nom en 1988 pour devenir les Bambins de la Ronde. Elle y est active depuis 45 ans.

En 2018, la Ville de Baie-Comeau lui a octroyé sa plus haute distinction en lui décernant l’Ordre de Baie-Comeau en reconnaissance de son implication exceptionnelle dans le milieu éducationnel et pour sa contribution inlassable à faire grandir le milieu.

– 30 –

Source : Raphaël Hovington (418 296-8228)

Pour entrevues :        Michel Gagnon (418 296-9266)
                                   Hélène Grenier (418 296-9232)
                                   Catherine Pellerin (418 296-8228)

Photo 1 : Mme Louise Bouchard Morency, présidente d’honneur de l’exposition Grandir sur la Côte-Nord, l’enfance au temps des pionniers, une éducatrice avantageusement connue à Baie-Comeau.

Photo 2 : Mme Hélène Grenier, conceptrice de l’exposition Grandir sur la Côte-Nord, l’enfance au temps des pionniers que présentera la Société historique de la Côte-Nord durant l’été 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *