Baie-Comeau, le 9 mai 2019 – Pour une quatrième année consécutive, la Société historique de la Côte-Nord souligne sa fête anniversaire par diverses activités destinées à sensibiliser le grand public aux efforts mis de l’avant pour préserver et faire connaître l’histoire des nord-côtiers, en commençant par leur histoire familiale.

Cette année, la Société historique a le plaisir d’accueillir l’archiviste-coordonnatrice de la Côte-Nord, Mme Danielle Saucier, pour une conférence portant sur le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Qu’est-ce que BAnQ ? Véritable carrefour culturel, BAnQ rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. C’est en quelque sorte le gardien de la mémoire collective des Québécois, une mission que partagent les sociétés historiques.

Mme Danielle Saucier n’est pas inconnue à Baie-Comeau, où elle fut directrice-archiviste de la Société historique durant plusieurs années. Maintenant à l’emploi de BAnQ à Sept-Îles, elle présentera le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ses différentes ressources de même que celles disponibles en généalogie. 

Comment les repérer et comment s’y retrouver ? Voilà quelques-unes des questions que Mme Danielle Saucier abordera lors de sa conférence dans le cadre de la Journée anniversaire de la Société historique. Cette journée thématique revient à chaque année le 16 mai, en souvenir de la fondation de la Société historique à Baie-Comeau en 1947. La conférence de Mme Saucier se déroulera de 13 h 30 à 15 h. L’entrée est gratuite.

La population est cordialement invitée à cette journée spéciale. De 15 h à 16 h, elle aura également la possibilité de visiter les installations du Centre d’archives régional de la Société historique. Cette porte ouverte sera suivie du lancement du numéro 67-68 de la Revue d’histoire régionale de la Côte-Nord. Le magazine célèbre son 35ième anniversaire de fondation en 2019. Plusieurs auteurs seront sur place pour présenter leurs textes.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer à compter de 13 h 30 à la Société historique de la Côte-Nord, au 2, place La Salle, de Baie-Comeau, dans la Maison du patrimoine.

– 30 –

Source : Catherine Pellerin
               418 296-8228

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *