BAIE-COMEAU, le 19 juin 2018 – La Société historique de la Côte-Nord est fière de présenter à Baie-Comeau une exposition racontant l’histoire d’une des activités de loisir et sportives les plus anciennes et les plus populaires au pays. Coup de patins – La passion canadienne pour le patinage, une exposition itinérante du Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, ouvre ses portes aujourd’hui même à la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre-Comeau.

 

Coup de patins explore l’histoire ainsi que l’importance du patinage au Canada et jette un regard sur trois grands sports de glace : le patinage artistique, le patinage de vitesse et le hockey. Le patinage est plus qu’une grande tradition canadienne. C’est un élément important de notre identité nationale. L’exposition situe notre amour des sports de glace dans un contexte historique et social.

Le patinage a commencé en Europe en tant que moyen de déplacement. Au fil des siècles, il s’est transformé en une activité très prisée de l’ensemble de la société. Au Canada, le patinage est devenu une passion pour toute la population et continue d’occuper une place primordiale dans la culture du pays. Le patinage fait partie de notre culture, et des millions de personnes chaussent leurs patins tous les hivers pour jouir du plaisir unique de patiner sur des étangs, des rivières, des patinoires et des canaux partout au Canada. Nous montrons à nos enfants à patiner, nous adhérons à des équipes et des clubs et nous organisons des fêtes. Nous participons à une tradition qui est au cœur de la vie dans ce pays. Coup de patins vous fera apprécier l’histoire remarquable du patinage, une histoire qui continue de s’écrire.

Coup de patins – La passion canadienne pour le patinage sera présentée dans la salle d’exposition de la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre-Comeau, au 2, place La Salle, à Baie-Comeau, jusqu’au 8 septembre 2018, sous la présidence d’honneur d’une marraine et de plusieurs parrains connus pour leur implication dans le développement et le rayonnement des sports de glace chez nous. Ainsi, Mme Karen Sauvageau de même que MM. Yvon Côté, Jos D’Astous, Yvon Gaudreault, Fernand Leblanc, François Leblond et Karel Vosatka ont accepté d’associer leur nom à cette activité qui comporte une touche régionale. Souvenirs d’autrefois et pièces de collection ajoutent une couleur toute originale à cette exposition.

Le Musée canadien de l’histoire préserve, étudie et présente l’histoire du Canada. Son rôle est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire canadienne ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. La Société historique de la Côte-Nord a été fondée en 1947 pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine des Nord-Côtiers. Elle cherche à faire connaître leur histoire
à travers ses publications et ses diverses activités.

 

–­ 30 –­

 

Source : Catherine Pellerin                                                       Entrevue : Michel Gagnon
Coordonnatrice archiviste                                                           Président du comité d’exposition
418 296-8228                                                                                 418 296-9266

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *