La Société historique lance un concours

Baie-Comeau, le 16 octobre 2018 – La Société historique de la Côte-Nord s’en remet à la population de la MRC de Manicouagan pour trouver un nom au pont de la rivière Manicouagan, dont on soulignera le cinquantième anniversaire de la mise en service le 15 octobre 2019.

Le concours « Trouvons un nom au pont de la rivière Manicouagan » s’adresse aux personnes âgées de 12 ans et plus, ayant leur lieu de résidence dans l’une ou l’autre des municipalités comprises entre Ragueneau et Baie-Trinité. Un jury composé de trois personnes aura pour mandat d’examiner les suggestions afin de déterminer celle qui sera soumise à la Commission de toponymie du Québec pour approbation.

La présidente du Comité du nom du pont dit de Manic 1, Mme Marie-Josée Biron, a dévoilé aujourd’hui les critères devant guider le choix du jury. Ainsi, les propositions de nom rappelant une personne vivante ou décédée depuis moins d’un an ne seront pas retenues, de même que celles à connotation péjorative ou grossière et susceptibles de provoquer ou d’alimenter une dissension. Le jury écartera aussi les suggestions de tout nom si celui-ci existe déjà sur le territoire de la MRC de Manicouagan, ou s’il est trop banal et que son existence soit largement répandue.

À titre d’exemple, Mme Biron mentionne que le pont ne pourrait pas s’appeler Pont McCormick car il est situé près d’un barrage qui porte déjà ce nom. De même, le nom ne pourrait servir de réclame à des marques de commerce ou d’entreprises commerciales. Enfin, il doit aussi respecter les règles d’écriture de la Commission de toponymie du Québec et privilégier le français.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leurs suggestions à la Société historique de la Côte-Nord avant le 31 janvier 2019. Le jury fera son choix au mois de février. Il demandera à la Ville de Baie-Comeau d’appuyer le nom retenu afin de le soumettre à la Commission de toponymie du Québec pour approbation. Si le nom est retenu, il sera officialisé vers le 15 octobre 2019.

Les règlements du concours sont diffusés sur le site Internet et la page Facebook de la Société historique. Si plusieurs personnes suggèrent le même nom choisi par le jury, le gagnant sera déterminé par tirage au sort. Cette personne recevra un prix de 500 $ en argent commandité par la MRC de Manicouagan, tandis qu’un prix de participation sera tiré au hasard parmi tous les participants du concours. Il s’agit d’une carte familliale VIP donnant accès à certains services de la Ville de Baie-Comeau comme l’accès au Mont Ti-Basse et commanditée par le Service de la culture et des loisirs.

Le formulaire d’inscription au concours « Trouvons un nom au pont de la rivière Manicouagan » est disponible en ligne au www.shcote-nord.org ainsi qu’au secrétariat de la Société historique de la Côte-Nord, 2, place La Salle, Baie-Comeau. Les participants peuvent soumettre plus d’une suggestion, mais chacune d’elles devra être appuyée par un texte d’un minimum de 250 mots décrivant le nom choisi et les raisons pour lesquelles ce dernier devrait être sélectionné par le jury. Toute proposition peut être soutenue par des lettres d’appui, des photographies ou des découpures de presse.

– 30 –

Source : Marie-Josée Biron

418 297-2748

Information : Société historique de la Côte-Nord

418 296-8228

5 commentaires sur « Trouvons un nom au pont de la rivière Manicouagan »

  1. ertainement pas le nom du Boss, le nom le plus approprié, Paul Provencher, le grand explorateur de la Manicouagan, et il a marqué cette époque et sans avoir bâti Manic 5 , il fut certainment un des premier ingénieur, sur les lieux.
    Gérer
    J’aime · Répondre · 1 min

  2. Je ne peux pas participer au concours n’etant pas la zone designee. Cependant, j’espere que ca ne sera un nom de politicien ou d’artiste qui sera retenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *