Un nouveau fonds a été traité dans le cadre du programme de Soutien au traitement et à la mise en valeur des archives (STMVA) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Il s’agit du fonds Jean L’Heureux. Vous pouvez le trouver dans notre bibliothèque ou dans le chemin d’accès suivant: Centre d’archives ­­ > Nos fonds et collections > P124 Fonds Jean L’Heureux et cliquer sur Instrument de recherche au bout de la ligne.

P124 Fonds Jean L’Heureux. – entre 1969-1995. – 0,075 mètre linéaire de documents textuels. – 89 pièces de documents iconographiques.

 Biographie :

Jean L’Heureux naît le 2 février 1936, à Joliette. Il est l’un des 8 enfants du couple formé par Victor L’Heureux et Claire Léveillé, dont : Lise (Jean Brousseau), Paule (feu Marcel Verret), André (feu Danielle Drouin), Madeleine (Andrée Tremblay), Simonne (Jean Labbé), Françoise, Pierre (Paulette Dupuis). Il fait ses études classiques au Collège Saint-Victor de Beauce. Il arrive sur la Côte-Nord en 1963 où il enseigne le latin, le français et autres matières au Collège classique de Hauterive. Puis, il œuvre comme conseiller pédagogique en audiovisuel dans l’institution devenue Cégep de Baie-Comeau en 1983.

Dès son arrivée, il s’implique auprès de la jeunesse, comme le mouvement Scout où il devient commissaire diocésain du scoutisme et fonde les journaux « Azimut » et « Le phare » respectivement pour les chefs et les patrouilleurs scouts. Pour son bénévolat auprès des jeunes, il se mérite la médaille de la Croix de Jérusalem.

 

À partir de 1966, il s’implique dans la diffusion des spectacles au Collège. Il créé une troupe de théâtre « Les Comédiens de l’Anse » qui offre des pièces de théâtre, surtout des comédies. Il la dirige pendant 17 ans.

Il fait partie d’autres organismes à caractère culturel au niveau local et régional. Il préside Conseil régional de développement culturel (1976), le conseil de la culture de la Côte-Nord (1977-1979). Il est membre fondateur du comité des spectacles de Baie-Comeau, où son talent et son énergie permettent de présenter des spectacles de qualité à la population de Baie-Comeau.

Entre 1971 et 1978, il réalise une émission hebdomadaire sur la poésie et la chanson à radio de Baie-Comeau et créé le Regroupement des gens de théâtre de la Côte-Nord. Il est nommé Personnalité artistique de l’Année en 1980 et à l’Ordre du mérite Nord-Côtier en 1993 pour son implication dans le domaine culturel. Il décède 27 septembre 2006, à Baie-Comeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *