Baie-Comeau, le 1er mai 2018 | La Société historique de la Côte-Nord s’apprête à souligner le 71e anniversaire de fondation lors d’une Journée Portes ouvertes qui aura lieu le mercredi 16 mai, de 13 h 30 à 17 h, à la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre-Comeau.

Au programme, la Société historique invitera ses membres ainsi que le grand public, à visiter ses installations, soit la salle des chercheurs et les voûtes du Centre d’archives privées agréé de la Côte-Nord, où elle conserve plus de 215 fonds d’archives représentant plus de 460 mètres linéaires de documents textuels, plus de 225000 photographies, plus de 1500 cartes géographiques et près de 5000 heures d’enregistrements sonores et vidéos.

Une mini-exposition des pièces de la Collection du défunt Musée de Baie-Comeau et de la Société historique de la Côte-Nord sera préparée au grand plaisir des amateurs d’objets anciens.

Conférences : Sauvegarde des archives

La population est également invitée à une conférence, présentée par Mme Catherine Pellerin, archiviste. La conférence abordera, à l’aide d’exemples concrets, la conservation des archives familiales et personnelles, quoi garder, comment et pourquoi le faire. Deux séances sont prévues à 14h et 15h, pour une durée d’environ trente minutes, suivie d’une période de questions.

De plus, les responsables des organismes sportifs, culturels et sociaux de la région sont également conviés, à 16h, pour une conférence spécifique sur la conservation des archives administratives. À la différence de la première conférence, elle abordera la question de la conservation des archives au sein des organismes. Les places sont limitées à 25, la réservation est de mise.

À l’occasion de cette journée, la Société historique mettra en vente d’anciens numéros de la Revue d’histoire à un prix réduit et un bazar de livres usagés figure aussi à ce programme. Les personnes présentes courront la chance de gagner un prix de présence. Pour plus d’information, composer le 418 296-8228 ou par courriel à shcn@globetrotter.net.

 – 30 –

Source : Catherine Pellerin, archiviste
418 296-8228

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *