Une conférence sur les origines de Baie-Comeau

BAIE-COMEAU, le 31 août 2017 – La Société historique de la Côte-Nord convie le public à une conférence de M. Jean Lévesque sur les origines de Baie-Comeau et au lancement du livre « 80 ans d’histoire en images – Baie-Comeau de 1937 à 2017 ». Cet événement se déroulera le samedi 9 septembre, à 14 h, à la bibliothèque municipale Alice-Lane.

M. Jean Lévesque a sélectionné plusieurs images des débuts de Baie-Comeau dans son imposante collection de photographies pour répondre à une question que plusieurs se posent encore de nos jours : Pourquoi Baie-Comeau ? Pourquoi le colonel McCormick a-t-il choisi de construire une usine à papier à Baie-Comeau et d’y ériger une ville moderne aujourd’hui âgée de 80 ans.

Se définissant comme un conteur plutôt que comme un historien, M. Lévesque est né à Baie-Comeau. Il habite d’ailleurs dans l’une des plus anciennes résidences de la municipalité, une maison construite en 1938, la maison qui l’a vu naître, comme il se plaît à le dire. Retraité de la Compagnie de papier QNS, où il a travaillé comme papetier durant 36 ans, dont 13 comme instructeur et formateur, M. Lévesque a présenté plusieurs causeries sur l’histoire de Baie-Comeau au cours des dernières années, tant au Cégep de Baie-Comeau que dans certaines écoles.

M. Lévesque a également participé à la réalisation de plusieurs capsules historiques pour les télévisions communautaires. Croisières Baie-Comeau a aussi fait appel à ses services pour préparer les guides à accueillir les milliers de visiteurs attendus chez nous cet automne. Il prononcera une causerie d’une vingtaine de minutes. Le public pourra le questionner sur les choix du Colonel McCormick et redécouvrir la riche et inspirante histoire de la création d’une ville modèle au Canada.

La Société historique de la Côte-Nord profitera de cet événement pour lancer le magnifique livre « 80 ans d’histoire en images – Baie-Comeau de 1937 à 2017 », fruit d’un partenariat prometteur avec la firme Voltige Communication. Cet ouvrage, en vente à prix très populaire, propose de nombreuses images inédites, en clin d’oeil aux quatre-vingts années d’existence de Baie-Comeau. L’entrée à la conférence est gratuite. Réservez votre place au 418 296-8228.

– 30-

Source : Raphaël Hovington
418 296-8228

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *