Accueil Qui sommes-nous? Devenir membre Centre d'archives La généalogie Les publications Autres documents Les services Nous contacter

Html Popup Menu by Vista-Buttons.com v5.7

 
Les publications en consignation

 
  Le cri du Balbuzard pêcheur

retour

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

    Prologue

    Confortablement assis sur le rebord du Bouclier canadien, devant le vaste plan d’eau aux allures froides, j’interrogeais le grand large. C’était sur une pointe qui s’avançait en plein mitan d’un grand fleuve. Je me retrouvais précisément là où ce majestueux cours d’eau devient golfe avant de rejoindre l’océan. J’étais à Pointe-des-Monts, sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent, au Canada. À mes pieds circulait le courant du Labrador, sombre et froid, mais d’une richesse insoupçonnée.

    La chaleur du granit réchauffé par cette journée ensoleillée, montant dans mes veines. Celle du soleil s’infiltrait, à travers mon épiderme, dans mes artères. Chaque pulsation de ma circulation sanguine transportait ces molécules radiantes dans toutes les parcelles de mon ÊTRE.

    Je me sentais fusionné à cet univers… à l’UNIVERS. Je savourais le miracle de faire partie intégrante d’un GRAND TOUT. J’étais bien !

    Ma communication avec la NATURE s’intensifia. Je naviguai paisiblement à travers toutes les réponses qu’elle m’avait fournies depuis mon plus jeune âge. Les interrogations de l’humain que je suis poursuivaient leur assouvissement à cette Source inépuisable, INFINIE. Encore cette fois je retrouvai mon cœur d’enfant gonflé d’ÉMERVEILLEMENT. Ainsi transformée, ma réceptivité était à son paroxysme.

    Soudain, surgit en moi un goût profond de partager, d’ouvrir toute grande cette porte secrète… pour que d’autres puissent pouvoir s’en délecter. Mais comment ?

    Plusieurs années passèrent et voici qu’un enfant, « Yom », s’imposa à moi… un roman vit le jour.

    Cet enfant, c’est toi lectrice, c’est toi lecteur. Pour quelques heures, pare-toi de ce cœur d’enfant… de TON cœur d’enfant.

    A toi Le cri du balbuzard pêcheur, un surprenant cri d’éveil à l’ESSENTIEL. C’est un doux cri de la Nature qui s’adresse humblement au cœur d’enfant endormi en chaque « grande personne » que nous sommes. C’est un simple appel qui déclenche un dialogue inattendu avec le Grand Esprit de la Nature qui est TOUT ce qui existe. C’est une aventure enrichissante à la découverte et à la rencontre du GRAND TOUT.

     

    par: Napoléon Martin

     

 
 
       
QUI SOMMES NOUS?
     Historique
    
Conseil d'administration
    
Le personnel
    
Organismes affiliés



 

LA GÉNÉALOGIE
    
Bibliothèque généalogique
    
Copies manuscrites & registres
    
Microfilms | Outils de recherche
    
Recensements
LES PUBLICATIONS
     Cahiers d'histoire
    
Revue d'histoire de la Côte-Nord
    
Reliures
    
Collection nord-côtiers, nord-côtières
    
Collection sites & villages nord-côtiers
    
Les publications en consignation
    
Autres publications
LES SERVICES
     Les services offerts
    
Les tarifs
    
Les activités
    
Les heures d'ouvertures

     Devenir membre
    
Nous contacter

CENTRE D'ARCHIVES
     Aide à la recherche
    
Fonds et collections d'archives
    
Gestion de documentaires
    
Guide de dépôt
 
AUTRES DOCUMENTS
     Félix-Antoine Savard
    
Hommage à M. Baron
    
L'expérience Menier
    
Vers les côtes de la Seigneurie de Mingan

 
 

 

2007-2017©Société historique de la Côte-Nord. Tous droits réservés.
shcn
@globetrotter.net     |    
Réalisation: C. Ferlatte