Accueil Qui sommes-nous? Devenir membre Centre d'archives La généalogie Les publications Autres documents Les services Nous contacter

Html Popup Menu by Vista-Buttons.com v5.7

 
Les publications en consignation

 
  Je ne fais que passer

retour

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

    Présentation

    L’auteur raconte sa petite enfance dans l’est de Montréal dans les années de la Grande Dépression, son passage à l’École des Hautes Études Commerciales, puis, équipé de son titre de comptable agréé (CA) et d’une débordante ambition, son déménagement en 1956 à Baie-Comeau – terminus de la route à l’époque - pour fonder le premier bureau de CA sur la Côte-Nord.

    Il nous fait revivre ses années d’adulte à 650 kilomètres de Montréal, son mariage, la venue de ses trois fils, les années passées dans sa résidence du Mont Sec, avec vue superbe sur la mer et d’où on distinguait le profil de la rive-sud, à soixante kilomètres de « l’autre côté ».

    Initié dès son arrivée à la société secrète de l’Ordre de Jacques-Cartier (OJC : la « Patente » disparue vers 1965), il nous raconte les bons moments vécus à la Chambre de commerce, au Club Richelieu, aux Gourmets de la Régence, au Club de chasse et pêche des Quatre-Vents, à la pêche à la morue sur le fleuve, au Club de ski Mont Ti-Basse, etc. Contrairement à l’avis du chansonnier Georges DOR, on ne s’ennuyait pas à la Manicouagan. Sans oublier le défi de développer un bureau de CA dans ces années où les petits cabinets francophones n’étaient pas tellement bien équipés.

    Il a écrit ces pages pour enrichir la petite histoire de la Côte-Nord dans les années des grands travaux sur les rivières Outardes et Manicouagan.

    Il revient à Montréal en 1980, dans le quartier Ahuntsic, près de la parenté, pour entreprendre une nouvelle carrière, entre autres comme directeur général d’une filiale d’Hydro-Québec.

    Son attachement aux Laurentides l’amène finalement à Sainte-Adèle où il passe des années délicieuses avec Michelle Bergeron, sa conjointe, dans un milieu convivial où il pratique les sports de plein-air. Il a aussi la joie de voir grandir ses petits-fils.

    Portrait d’un Québécois heureux du devoir accompli à travers de nombreux voyages, et fier de son appartenance au Canada.

     

     

     

 
 
       
QUI SOMMES NOUS?
     Historique
    
Conseil d'administration
    
Le personnel
    
Organismes affiliés



 

LA GÉNÉALOGIE
    
Bibliothèque généalogique
    
Copies manuscrites & registres
    
Microfilms | Outils de recherche
    
Recensements
LES PUBLICATIONS
     Cahiers d'histoire
    
Revue d'histoire de la Côte-Nord
    
Reliures
    
Collection nord-côtiers, nord-côtières
    
Collection sites & villages nord-côtiers
    
Les publications en consignation
    
Autres publications
LES SERVICES
     Les services offerts
    
Les tarifs
    
Les activités
    
Les heures d'ouvertures

     Devenir membre
    
Nous contacter

CENTRE D'ARCHIVES
     Aide à la recherche
    
Fonds et collections d'archives
    
Gestion de documentaires
    
Guide de dépôt
 
AUTRES DOCUMENTS
     Félix-Antoine Savard
    
Hommage à M. Baron
    
L'expérience Menier
    
Vers les côtes de la Seigneurie de Mingan

 
 

 

2007-2017©Société historique de la Côte-Nord. Tous droits réservés.
shcn
@globetrotter.net     |    
Réalisation: C. Ferlatte